Après avoir entouré la Charlotte aux Framboises d'une pâte tulipe, j'avais utilisé le surplus pour réaliser des biscuits et me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait de celle des célèbres "Biarritz" de Delacre...et il faut dire qu'ils ont été vite engloutis! Mais cette fois-ci, ils veulent plus de coeur ;-))

IMG_6532

  

Ingrédients pour +/-  56 pièces (selon la taille): 

200g de farine, 340g de sucre semoule (S2), 14cL de lait, 14cL de blanc d'oeuf, 100g de beurre, extrait de vanille (liquide ou en poudre) et sel fin.

 

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger le lait froid avec la vanille, le sel et le sucre.

Verser progressivement le lait salé, sucré et vanillé sur la farine, tout en délayant délicatement avec une spatule (maryse). Ajouter le beurre fondu et tempéré. Terminer avec le blanc d'oeuf.

IMG_6519

IMG_6518Prélever environ 1/4 de l'appareil (+/- 235g) et lui adjoindre du cacao en poudre afin d'obtenir une belle couleur soutenue.

Sur la plaque avec silpat, avec le dos d'une càs, coucher les bandes régulières, aux extrémités arrondies, de la hauteur et longueur souhaitées en fonction de l'utilisation prévue. 

IMG_6533

IMG_6534

Á l'aide du cornet de papier sulfurisé, coucher sur les bandes précédemment réalisées des lignes parallèles d'environ 2mm de large, avec la pâte au cacao, sur toute la longueur.

Avec la pointe d'un couteau d'office ou un pic en bois, marbrer le décor en passant sur les lignes, dans un sens, puis dans l'autre.

Enfourner à 200°C jusqu'à coloration blonde et uniforme. Dès la sortie du four, décoller les motifs délicatement avec un couteau en inox et les cintrer autour du cercle. Il faut procéder rapidement, car en refroidissant, les motifs deviennent cassants.

IMG_6530

IMG_6535

 

Les râleurs se reconnaîtront mais dégusteront!