Alors il paraît qu'ils sont inratables... et tant mieux avec une fille comme la mienne qui ne veut ques des "macayons" comme dix heures, ben voyons!

De plus moins fastidieux que ceux à base de meringue italienne même si grâce au sucre qui est cuit, ils sont moins sensibles aux variations de temps et d'humidité, contrairement aux coques en meringue française. Par contre, le gout diffère un peu, à chacun de faire son choix !

IMG_6538

IMG_6541

 

Ingrédients pour +/-20(80 ou 90) coques:

105(420 ou 500)g de sucre glace (S0), 65(260 ou 310)g de poudre d'amande tamisée, 50(200 ou 240)g de blanc d'oeufs et 30(120 ou 145)g de sucre semoule (S2) et colorants en poudre ou concentré (ennemi des macarons = HUMIDITÉ).

 

Monter les blancs tiédis (càd restés à température ambiante ou dans un cul de poule quelques min sur le radiateur) en neige avec le sucre S2. Bien les serrer.

Ajouter ensuite le colorant et fouetter brièvement pour homogénéiser.

Ajouter alors en une fois, la poudre d'amande et le sucre S0 tamisés ensemble. Macaronner (lisser la pâte à la spatule souple pour qu'elle fasse un ruban. La consistance doit être proche de celle d'une crème dessert) à la maryse jusqu'à obtention d'un ruban lisse.

Coucher à la poche sur tapis silpat ou papier sulfurisé et enfourner à four préchauffé à 140°C +/-12 à 14min.

 

Méthode différente car pas de croûtage... ne pas hésiter à entrouvrir la porte 3 à 4X durant la cuisson afin de laisser échapper la vapeur (humidité).

Le temps de cuisson varie fonction de l'utilisation que l'on en fera : 1 min en moins si pour consommer le jour même, quelques min en plus si pour consommer dans 12h et les sécher à fond si pour dans 2-3 jours...

Pour les conserver, les congeler et les sortir alors 12 à 24h à l'avance mais les placer alors au frigo!

 

Je pensais que cela serait plus facile... ben voyons, "Alors Mamounette, moi j'en veux au citron et au chocolat... voire au fruit de la passion (PAS LA SAISON GRRHHH)... Et moi , j'en voudrais bien à la fraise et à la violette!" Ben tiens donc!!!

N'empêche une vraie palette de peintre après ma cuisine ;-))

 

Alors pour ceux à la fraise, simplement les farcir de confiture à la fraise (pour ma part celle de Bonne Maman ou la Materne sont parfaites).

IMG_6540

IMG_6539

Et pour ceux au chocolat, la ganache au chocolat réfrigérée (frigo) convient parfaitement.

 

Ppffftttttt faut déjà en refaire ;-)).