Voici donc une recette fabuleuse d'orangettes (ou citronnettes) déjà testées pour la communion de Thomas... et après notre visite chez Bruyerre à la Grand Place de Bruxelles, ma Camille, qui sera la reine du jour ce dimanche 18 en a réclamé à corps et à cris ("Comme TOI Mamounette, j'aime ça... d'ailleurs plus tard, je cuisinerais comme toi et je ferais aussi un blog... hein Maman?") ;-))

IMG_6828

 

Ingrédients:

3 grosses oranges (ou 5 citrons), 250g de sucre semoule (S2), 50cL d'eau, 400 à 500g de très très bon chocolat noir de couverture (entre 64 et 70% de cacao).

 

Laver et brosser soigneusement les oranges.

Inciser la peau de chaque agrume en 4 quartiers, SANS inciser trop profondément ATTENTION, afin de ne pas atteindre la chair. Partir du haut et retirer délicatement l'écorce en récupérant le maximum de peau blanche (l'amer)... elles n'en seront que meilleures!

Les mettre dans une casserole d'eau froide, la porter à ébullition et laisser bouillir 5 min. Égoutter et répéter l'opération 3 fois afin d'en ôter l'amertume de la peau des oranges. Les égoutter ensuite et les sécher soigneusement puis les tailler en lamelles asez fines d'environ 1/2cm de largeur. Réserver.

IMG_6815

IMG_6816Mettre le sucre, dans une casserole, avec les 50cL d'eau. Á l'ébullition, plonger les orangettes et laisser frémir (feu doux) pendant 10 min. Ôter la casserole du feu, laisser refroidir complètement le sirop. Renouveler l'opération 4X en prenant toujours soin d'attendre le refroidissement complet du sirop. Les orangettes deviennent alors translucides, elles sont confites. Dès que les orangettes sont refroidies dans le sirop, les débarasser sur une grille, sans les superposer afin qu'elles sèchent pendant toute une nuit.

IMG_6827

Faire fondre le chocolat au four à micro-ondes (ou au bain-marie) et à l'aide d'une fourchette à tremper, plonger les orangettes 1 à 1 dans le chocolat fondu. Les tourner rapidement afin qu'elles soient bien recouvertes de chocolat (MIIAAAMMMM). Les laisser s'égoutter quelques secondes au-dessus du saladier avant de les déposer sur du silpat ou feuille de papier sulfurisé (ou une feuille guitare: feuille de plastique spéciale chocolat) le temps qu'elles durcissent.

IMG_6828

 

Et donc voilà réitéré... juste de la chipoterie mais tellement bon!

On peut aussi juste les enrober de sucre semoule S2.

Et recette identique avec les citrons... je compte +/- 5 citrons pour 3 oranges...