Voilà j'avais envie de préparer du poisson pour mes filleuls mais de manière originale... et comme je sais qu'ils adorent mes scampis enroulées de feuilles de brick, après maintes recherches, j'ai concocté ceci...

 

Ingrédients pour 6 personnes:

6 pavés de saumon frais, 6 feuilles de brick, feuilles de lasagne (ou faites maison), carottes, courgettes, mozarella, 2 oignons, 1 cube pâtes et riz, 1 cube fines herbes, 1200g de tomates pelées concassées, 1/2 gousse d'ail, crème fraîche, ciboulette, fromage râpé (type Emmental ou autre), huile d'olive, sel et poivre.

 

Sauce Tomate.

Faire dorer dans de l'huile d'olive chaude les oignons ciselés. Ajouter les tomates pelées concassées et les cubes puis cuire à feu doux. Assaisonner et réserver.

 

Lasagne de légumes.

Préchauffer le four à 200-220°C.

Laver les légumes et éplucher les carottes. Les découper à la mandoline dans le sens de la longueur sur une épaisseur d'1/2 cm. 

Déposer dans un plat préalablement huilé une feuille de lasagne. Recouvrir des carottes coupées en lamelles puis une couche de lasagne, de la mozarella coupée en fines tranches, une couche de lasagne, la sauce tomates chaude, une couche de lasagne et répéter ensuite cette même opération mais avec les courgettes au lieu des carottes. Terminer en saupoudrant la sauce tomate de fromage râpé (type Emmental ou autre). Verser un trait de crème fraîche par dessus et enfourner au four.

IMG_6498

 

Papillote de Brick de Saumon.

Découper le saumon en pavé.

Danns un grand volume d'eau bouillante, faire cuire les pavés de saumon 4 à 5 minutes puis les égoutter soigneusement.

Disposer sur le plan de travail, 2 feuilles de brick l'une sur l'autre et déposer par dessus le pavé de saumon, saler et poivrer puis fermer soigneusement la papillote. Réserver.

Déposer les papillotes de saumon dans un plat dont le fond a été huilé légèrement, les badigeonner ensuite avec un pinceau et de l'huile d'olive. Enfourner pendant 20 min dans un four préalablement chauffé à 180°C. Mettre ensuite le four en position gril et faire dorer 2 min.

 

Ou alors à servir avec un mi-cuit de saumon: faire dorer de chaque côté, en commençant côté peau, en assaisonnant à chaque fois de poivre au citron puis retourner côté chair vers le haut et saupoudrer de fleur de sel et de zestes de citron puis verser un peu d'huile au citron et poursuivre à feu doux...

IMG_6497