Une recette aux poireaux qui change de la traditionnelle quiche ou à la crème!!!

IMG_6493

 

Ingrédients pour 8 personnes:

1 roti de dindonneau, 10-12 pommes de terre moyennes, 3 poireaux moyens, 150g d'emmental ou gruyère suisse râpé, 30g de beurre et encore un peu de beurre, 30cL de crème fleurette, 3 oeufs, 1 pincée de 4-épices salé, 2 échalottes, 1 gousse d'ail, 1 cube bouillon de poule, noix de muscade, sel et poivre, moutarde et crème fraîche pour la sauce.

 

Rissoler le roti sur chaque face puis l'enfourner au four à 200°C, recouvert de papier aluminium troué au centre.

Éplucher les échalottes et l'émincer finement.

Éplucher et laver les pommes de terre. Les découper en lamelles de 1 à 2cm d'épaisseur à la mandoline. Laver et rincer soigneusement les poireaux, les couper en tronçons de 10cm, puis en 2 dans le sens de la longueur. Les plonger dans de l'eau bouilante salée pendant 3min. Dans une sauteuse, faire suer le beurre sans coloration, ajouter les échalottes et un cube bouillon poule, les pommes de terre, les poireaux et le 4-épices (facultatif), saler, poivrer et faire étuver à feu doux 5min.

Préchauffer le four sur 180°C.

Mélanger 100g d'emmental ou gruyère râpé avec la crème, les oeufs, poivrer mais saler à peine. 

IMG_6491

IMG_6492

Frotter un plat allant au four avec la gousse d'ail, le beurrer puis répartir dans le fond les pommes de terre et les poireaux. Verser par dessus le mélange crème-fromage, répartir par dessus l'emmental ou gruyère restant et un peu de beurre par dessus, poivrer et saupoudrer de noix de muscade puis enfourner 30 min.

IMG_6494

IMG_6495

 

 

Réaliser ensuite une petite sauce crème fraîche moutardée (faire chauffer une poêle, y déposer de la moutarde puis de la crème fraîche en quantité désirée selon le goût "moutarde" souhaité et faire bouillir en fouettant pour lier et réduire un peu cette sauce) afin d'accomoder le roti.

Et donc un bon plat d'hiver...