Bon voilà un dessert que j'affectionne... et c'est l'examen prévu! Alors obligation de s'entrainer... d'autant plus que le moka et moi, c'est pas gagné!

J'avais été fascinée par l'Opéra de Mercotte... en voici une variante, Belge, je pense!!!

IMG_6449

IMG_6453

 

 

Ingrédients pour 12 personnes:

Pâte: 600g de pâte d'amande, 325 mL crème fraîche, 10g café moulu très fin, 4 jaunes d'œufs, 100g farine tamisée, 300g (+/- 8) blancs d'œufs.

Crème au beurre: 400g sucre semoule (S2), 2dL eau, 4 jaunes d'œufs, 1/2 kg beurre, 2 càc extrait café.

Ganache: 400g de chocolat, 3dL crème.

 

Préparer la crème au beurre selon la méthode habituelle des crèmes au beurre sur base d'un sirop de sucre. L'aromatiser à l'extrait de café, réserver.

IMG_6424

IMG_6426

Confectionner la pâte : Fondre la pâte d'amande (à feu très doux) ou la concasser finement. Au batteur, mélanger la pâte d'amandes, la crème fraîche, les jaunes d'œufs et le café jusqu'à obtention d'un mélange homogène et sans grumeaux. Ajouter la farine tamisée à ce mélange. Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte en soulevant. 

IMG_6421

IMG_6422

Étaler la pâte à 3 mm dans 3 moules rectangulaires et cuire +/- 15 minutes à 180-190°C. Démouler et refroidir sur claie.

IMG_6423

IMG_6425

Pendant ce temps, confectionner la ganache selon la méthode habituelle (faire chauffer la crème fraîche, sans la porter à ébullition, puis la verser sur le chocolat et mélanger jusqu'à consistance désirée ou chauffer le tout au micro-ondes puis mélanger).

Disposer une première abaisse de pâte. Masquer le dessus de cette abaisse d'une couche de crème moka de même épaisseur. Disposer par dessus la seconde abaisse et la masquer de même. Ajouter la troisième abaisse (et éventuellement recouvrir encore de crème au beurre) et laisser prendre au frais quelques minutes. 

IMG_6427

IMG_6450

Glacer ensuite le dessus à l'aide de la ganache, laisser prendre. Affiner les bords: faire une belle découpe nette et inscrire de biais Javanais au cornet rempli de chocolat au lait (fondu au bain-marie ou micro-ondes) ou de crème moka.

IMG_1283

 

Alors tout le monde s'est régalé... vu les quantités préparées, j'en ai amené aux urgences lors de ma garde... et il n'es est rien resté... pas une miette! Le tout terminé à 6h30 du matin au p'tit déj !!!

Et j'ai enfin réussi mon moka, elle est top cette crème au beurre... je dirais même inratable!

Moi je préfererais un biscuit plus croustillant (genre Misérable)... ou alors essayer celle de ma copine Mu la prochaine fois!