Un dérivé d'une recette du cours à ma façon...

Il reste plus rien dans l'assiette... même plus de la sauce!

IMG_6361

 

Ingrédients pour 6 personnes:

Croustillants de Serrano: 6 belles tranches de jambon Serrano.

Poulet et Beurre d'ail-persil: 6 filets ou blancs de poulet, beurre, persil frisé, ail, sel et poivre.

Chou-Fleur: 24 petits bouquets de chou-fleur, fond de volaille, curcuma.

Coulis de Tomates: 5-6 tomates fraîches, cube liebig fines herbes, sel et poivre.

Gratin Dauphinois: 2-3 oignons, pommes de terre, fromage râpé type emmental, 1 cube liebig aux fines herbes, lait, crème fraîche, huile d'olive, beurre, chapelure, noix de muscade, sel et poivre.

Salade d'Herbes: persil plat, coriandre, cerfeuil, vinaigre de Xérès, huile d'olive, sel et poivre.

 

 

Croustillants de Serrano.

Tendre 2 feuilles de film plastique percées de trous sur un plat allant au micro-ondes. Disposer par dessus les tranches de jambon et recouvrir encore de 2 feuilles de film plastique perçées de trous. Mettre au micro-ondes à 650W pendant 30 à 40 sec, laisser refroidir et répéter l'opération 4 à 6x pour que le jambon soit bien sec, bien croustilant. Garder au sec.

 

Filets de Poulet au Beurre Ail et Persil.

Hacher finement du persil, passer l'ail au presse-ail après l'avoir épluché et le mélanger à la fourchette au beurre en pommade. Assaisonner de sel et poivre puis réserver.

Faire rissoler les blancs de poulet dans très peu d'huile d'olive puis diminuer le feu pour cuire à feu doux.

Ajouter ensuite le beurre d'ail et persil puis laisser mijoter, en retournant les filets afin de bien imbiber chaque face.

Récupérer ensuite le jus de cuisson pour le coulis de tomate et réserver au four au chaud dans un plat recouvert d'aluminium à max 80°C.

IMG_6357

 

Chou-Fleur.

Laver le chou-fleur et y découper 24 petits bouquets, que l'on recoupe en très petits bouquets.

Porter du fond de volaille à ébullition, y dissoudre du curcuma, laisser infuser quelques minutes puis y pocher les bouquets de chou-fleur en les conservant fermes sous la dent puis réserver immédiatement au froid afin de stopper la cuisson. Réchauffer au micro-ondes alors au moment de servir.

IMG_6360

 

Coulis de Tomates.

Faire rissoler dans une poêle chaude, avec de l'huile d'olive, les tomates découpées grossièrement en dés, baisser le feu et laisser compoter avec le cube fines herbes. Y ajouter ensuite le jus de cuisson beurre d'ail et persil du poulet, rectifier l'assaisonnement de sel et poivre puis mixer le tout. Réserver.

IMG_6358

IMG_6359

 

Gratin Dauphinois.

cfr recette du Roti de Dindonneau aux Poires et Boursin Ail et Fines Herbes avec son Gratin Dauphinois.

 IMG_4554

 

Salade d'Herbes.

Au moment de servir, équeuter les herbes fraîches en branches et les assaisonner (facultatif) de quelques gouttes de vinaigre de Xérès et d'huile d'olive (1/2 à 1 càs de vinaigre pour le double d'huile: 1 à 2, selon la quantité de salade), sel et poivre.

IMG_6356

 

Dressage.

Verser un peu de coulis de tomates dans le coin de l'assiette, déposer par dessus le blanc de poulet, entaillé au milieu de la pointe d'un couteau, dans lequel on glisse le croustillant de Serrano. Parsemer de bouquets de chou-fleur jaunis. Découper un carré de gratin Dauphinois et dresser d'un peu de salade d'herbes. 

IMG_6364

IMG_6362

 

Ils ont vraiment adoré... La Salade d'Herbes est assez originale...ça change vraiment et c'est très frais!

Et pourquoi pas accompagner cela de rissoto aux champignons...