Á servir en zak ou en apéro: faut juste alors adapter le nombre de pièces...

IMG_6277

 

Ingrédients pour 12 pièces:

6 tranches de pain de mie, 12 noix de Saint-Jacques, 1 à 2 tomate(s) calibrée(s) pas trop mûre(s) mais savoureuse(s), 24 feuilles de basilic, ail, huile d'olive, vinaigre de Xérès (facultatif), farine, sel, poivre et cayenne (facultatif).

 

Tailler les tomates en rondelles régulières de +/-5mm d'épaisseur. Les assaisonner de sel et de poivre.

Tailler dans les tranches de pain de mie 12 canapés, de forme ronde et de taille identiques à celles des rondelles de tomates (à l'aide d'un emporte-pièce). Frire alors ces canapés sur une seule face dans de l'huile d'olive et réserver sur papier absorbant. Les frotter encore tiède avec de l'ail frais et arroser d'une seule goutte de vinaigre de Xérès (facultatif).

Au moment de servir, colorer rapidement les rondelles de tomate sur chaque face, dans une poêle sauteuse bien chaude et lustrée d'huie d'olive.

Disposer sur chaque toast une feuille de basilic frais et déposer par dessus la rondelle de tomate. Surmonter d'une nouvelle feuille de basilic.

Assaisonner les Saint-Jacques de sel, poivre et un peu (très peu : facultatif) de cayenne, les passer à la farine et les sauter vivement à l'huile d'olive dans la poêle (des tomates) 2-3min par face.

Les déposer ensuite sur les canapés et servir immédiatement.

IMG_6281

 

On peut aussi enfourner quelques secondes à four brûlant pour donner un coup de chaud avant de servir aussitôt! On peut aussi redécorer les Saint-Jacques d'une petite feuille de basilic (en prévoir alors 36)...