Utilisée pour décorer ma Bûche de Noël (2013)... sert à de très nombreuses réalisations!

IMG_6311

IMG_6312

 

Ingrédients:

100g de blancs d'oeufs (3 ou 4 blancs d'oeufs), 100g de sucre semoule (S2), 100g de sucre glace ou impalpable (S0) + sucre glace impalpable (S0) ou sucre cristallisé pour saupoudrer.

 

Préchauffer le four à 130°C.

Fouetter les blancs d'oeufs dans le bol du robot avec un peu de sucre semoule (S2). Lorsque les blancs commencent à être bien montés, verser le reste de sucre semoule au fur et à mesure. Continuer à fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue bien blanche et qui tient entre les branches du fouet. 

Tamiser ensuite le sucre glace (S0) sur la meringue et mélanger avec à l'aide d'une maryse (spatule en caoutchouc).

IMG_6310

Remplisser une poche à douille munie d'une douille lisse (N° 5 ou 6) de cette préparation et réaliser alors sur une plaque recouverte de silpat (ou papier sulfurisé)

SOIT des boules de meringue et les écraser en forme de goutte à l'aide d'une cuillère à soupe puis les saupoudrer de sucre glace ou impalpable (S0).

IMG_6311

IMG_6317

SOIT des tiges longues et lisses puis les saupoudrer de sucre cristallisé.

Enfourner ensuite pendant 10min à 130°C puis à 90°C pendant 2h (la meringue sera alors plus aérienne si cuisson en 2 temps) ou directement 2h à 90°C pour une meringue plus solide et cassante. Le temps de cuisson minimum est de 2h mais on peut la laisser 1h de plus au four.

 

Comme il m'en restait, j'en ai façonné en forme de pieds et de chapeaux, saupoudrés ensuite de cacao (pas de nesquick) afin de réaliser une forêt de champignons (à garnir alors avec une crème au beurre)... Ma copine Mu a utilisé, elle, de la meringue suisse...

IMG_6313

IMG_6315

 

 

Pour colorer la meringue: ajouter alors le colorant une fois la meringue montée...diluer alors le colorant liquide à 10% (1g de colorant pour 10g d'eau).

Pour faire une meringue aux amandes ou aux noisettes, remplacer alors 50g de sucre glace ou impalpable par 50g de noisettes ou amandes en poudre (excellent avec une crème au beurre café ou praliné).

Veuiller à bien la stocker dans une boite hermétique près d'un endroit chaud et sec car ATTENTION, elle prend vite l'humidité. Si la meringue ramollit, la passer une 10aine de min au four à 100°C.