Et bien je les tente aux crevettes en version zak pour Noël mais selon la taille, cela fait une belle entrée également ou même un plat avec une belle salade garnie...

 

 

Ingrédients:

1 sauce béchamel serrée (à base de 300g de roux (180g de farine, 150g de beurre) pour 1L de lait), 250g de crevettes grises ou 750g non décortiquées (ou 125g de crevettes grises ou 375g de crevettes grises non décortiquées ET 125g de crevettes roses), 2-3 jaunes d'œufs, citron, concentré de tomates, blancs d'oeufs pour paner à l'anglaise, farine, chapelure, persil, noix de muscade, 1 cube de bouillon poisson, poivre de cayenne (facultatif), sel et poivre.

 

 

Décortiquer les crevettes grises si elles ne le sont pas en conservant les carcasses. Faire infuser ces carcasses dans le lait (ou mélange composé pour moitiés égales d'eau et de vin blanc) durant une vingtaine de minutes. Préparer la béchamel serrée alors avec le litre de lait infusé et les 300g de roux!

IMG_6156

IMG_6158

Ajouter à cette Béchamel un peu de concentré de tomates pour lui donner une teinte légèrement rosée, ajouter les crevettes et rectifier l'assaisonnement de sel, de poivre, d'un soupçon de cayenne et relever de quelques gouttes de jus de citron, ajouter 2 ou 3 jaunes d'œufs, mettre à refroidir sur plaque.

IMG_6161

IMG_6162

Sitôt l'appareil refroidi, mouler en croquettes et paner à l'Anglaise.

IMG_6195

IMG_6194

Frire à grande friture fumante au moment du service (max 150°C afin de cuire au centre sans colorer trop vite).

 

Se sert généralement accompagné de persil frit...