Les fêtes approchant et Saint-Nicolas nous ayant apporté son lot de spéculoos... j'ai tenté de trouver une recette qui pouvait marier les 2. Recette en partie inspirée de carottes fanes fondantes à l'orange et poudre de spéculoos de Christophe FELDER... et pour le reste né de mon inspiration...

IMG_6130

 

Ingrédients pour 4 personnes:

4 pavés de saumon frais, quelques carottes (fanes ou pas), 1/2 brocolis, 1/2 chou-fleur, 3-4 oranges à jus, 30cL de bouillon de poisson, 45g de beurre, 3 gousses d'ail, 3 (grands) spéculoos écrasés, pommes de terre, miel, sel de Guérande, sel et poivre du moulin.

 

 

Laver et détailler en bouquets le brocolis et le chou-fleur. Les mettre dans une sauteuse.

Eplucher et laver les carottes (garder quelques fanes si carottes fanes). Les tailler en biseaux et les mettre également dans la sauteuse.

Laver les oranges, râper finement la peau de 2 d'entre elles (zester) et l'ajouter aux légumes.

Presser le jus des agrumes. Le mettre dans la sauteuse, ainsi que le bouillon, le beurre, les gousses d'ail épluchées et coupées en morceaux. Saler et poivrer. Ajouter 1 spéculoos 1/2 réduit en poudre.

IMG_6122

IMG_6123

Faire cuire à couvert pendant 30min sur feu doux. Au terme de la cuisson, retirer le couvercle, porter à ébulition afin de faire réduire le jus restant.

IMG_6126

Retirer ensuite, en égouttant, les légumes quand ils sont cuits à point et les laisser refroidir un peu. Continuer à porter à ébulition la sauce sur feu vif afin de la lier. Saupoudrer ensuite les légumes de poudre de spéculoos restant. (Décorer avec les quelques fanes si mises de côté). 

Pendant ces 30 min, faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter puis les faire rissoler dans du miel et sel de Guérande afin de les colorer harmonieusement. 

IMG_6124

IMG_6125

Faire cuire les pavés de saumon à feu vif sur chaque face alternativement jusqu'à la cuisson désirée.

Dresser le pavé de saumon, y déposer quelques légumes enrobés de spéculoos émietté ainsi que quelques morceaux de pommes de terre caramélisés. Napper le saumon et les légumes d'un trait de sauce. 

IMG_6129

 

 

 

Mariage subtil et original, pour ma part, du salé-sucré et acidité...en accompagnement de poisson grillé sur ses 2 faces et légèrement mi-cuit!!!