Je suis une inconditionnelle du pain, sous toutes ses formes, et pour moi ne pas (petit-)déjeûner m'est tout simplement impossible...

IMG_6044

 

 

Ingrédients pour 40-50 pièces:

500g de farine pour panification, 250g de lait environ, 20g de levure fraîche ou 8-10g de levure sèche (lyophilisée ET PAS de baking powder!!!), 1 oeuf, 12g de sel, 10g de sucre semoule (S2), 250g de beurre en pommade.

 

Pétrir tous les ingrédients SAUF le beurre (c'est ce qui lui donnera cet effet brioché!!!) durant 10min (au crochet vitesse 1): lait, levure sèche, sucre S2, farine, oeufs puis sel...je préconise cet ordre afin d'éviter de "tuer" la levure (qu'elle ne rentre en contact avec le sel).

IMG_6032

Incorporer alors le beurre en pommade et poursuivre le pétrissage 10min supplémentaires. Effectuer la première poussée en cuve (et le tout recouvert d'un linge propre, sans film plastique au contact!) pendant 1h +/- afin que la pâte double de volume.

IMG_6033
IMG_6034

 

 

 

 

 

 

 

 

Retravailler, emballer soigneusement la pâte sous film plastique (10 à 15 couches), puis dans un linge à nouveau et la réserver 24h en chambre froide afin de permettre le développement des arômes.

Au terme du repos, retravailler la pâte une nouvelle fois, laisser poser +/- 10min afin que la pâte se détende, portionner à 30-35g, bouler, dresser sur une platine, recouvrir d'un linge et effectuer doucement la 3ème pousse en se gardant bien de vouloir l'effectuer à température trop chaude (température ambiante!): 40 à 60min de nouveau afin qu'elle double encore de volume! Préchauffer le four à 200-220°C avec un plat contenant de l'eau dans le fond déposé sur la dernière plaque (four humide).

IMG_6038
IMG_6039

 

 

 

 

 

 

 

 

Cranter à la lame de rasoir ou au bistouri puis enfourner et cuire à 200-220°C pendant 8-10min, chaleur tournante, en four humide (plat d'eau).

IMG_6042
IMG_6044

 

 

 

 

 

 

 

 

Déplaquer et réserver sur claie.

En mise en place, ces petits pains pourront être cuits durant 6min puis immédiatement congelés!!! Les repasser alors 4min au four humide à 200°C au moment de leur utilisation.

 

J'ai fait l'erreur de les faire refroidir avant de les congeler immédiatement => congeler sur plaque puis les mettre dans un sachet, sinon ils retombent et ne relèvent pas à la 2ème cuisson ;-D

Que ce soit nature avec du beurre, avec de la confiture ou du chocolat, en accompagnement d'un repas, ou avec un mets salé comme du foie gras ou du saumon... c'est tout simplement un régal, un véritable DÉLICE...