Voici bientôt le retour du Grand Saint...alors quoi de plus normal que de lui cuisiner ses spécialités afin de le remercier pour tout ce qu'il fait pour les enfants (presque toujours) sages !!!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou, si vous attendez mes posts, inscrivez-vous à la newsletter... car c'est motivant et intéressant pour poursuivre cette aventure (blog) ! 

IMG_6047

 

 

Ingrédients pour +/- 85 pièces:

1kg de farine, 1 pincée de sel, 700g de cassonade brune (sucre candico), 2 càc de bicarbonate (de soude) alimentaire (Cérébos), 350g de beurre (ou margarine) fondu, 35cL de lait (ou eau) tiède, 100g d'amandes effilées ou en poudre (et un peu d'amandes effilées en plus pour les décorer), 4 càc de canelle, 2 càc de 4-épices, 2 oeufs, 4 gouttes d'essence d'amande, 2 càc de miel (facultatif).

 

 

Mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans un saladier puis mélanger le tout à la main (je sais... ou alors avec des gants ou à vitesse très réduite avec le K du kenwood !).

IMG_6036
IMG_6037

 

 

 

 

 

 

 

 

Repos ensuite au frais pendant 24h (ou au moins une nuit) filmé.

Préchauffer ensuite le four à 175°C max chaleur tournante.

Faire des petits pâtons sans trop les tasser ni les serrer car double ou triple de volume à la cuisson et les déposer sur une plaque de four recouverte de silpat. Y parsemer quelques amandes effilées sur le dessus et enfourner pour 12 à 18 min. Surveiller la cuisson: ils doivent être croquants à l'extérieur mais ecore un peu mou au doigt (et donc moëlleux à l'intérieur). Ils lèvent mieux si on n'enfourne pas de trop à la fois (pas 4 mais plutôt 1 à 2 plaques à la fois à mi-hauteur dans le four: +/- 12-15min alors).

IMG_6045
IMG_6046

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser refroidir sur une claie puis les conserver à l'abri de l'humidité dans une boite métallique... sauf si ils sont tous mangés!

IMG_6051

 

 

 

Faites attention car Saint-Nicolas s'est déjà servi dans ma réserve... veuillez à bien les cacher !!!