Ma fille a fait un stage de cuisine cet été (transmission de mère en fille dès le plus jeune âge)... et quand j'ai parlé de réaliser nous mêmes les pâtes pour son célèbre "spaghetti bolognaise", elle m'a dit : "Mais Maman, j'ai déjà fait ça et on les avait même mangé avec des champignons, ce que je préfère..." et est donc descendue avec son livret de recettes !!!

IMG_5977

 

 

Ingrédients :

Pâte à pâtes, 500g de ricotta, 500g de champignons, 2-3 gousses d'ail, tomates sèchées (facultatif), du beurre, un peu de persil frisé, parmesan, sel et poivre.

 

Réaliser vos pâtes fraîches et laisser reposer au frais.

Préparer la farce: émincer les champignons et les cuire à la poêle avec une noix de beurre et l'ail pressé. Saler et poivrer. Mélanger ensuite la ricotta, le persil et tomates sèchées ciselés finement et la préparation aux champignons.

IMG_5961
IMG_5962

 

 

 

 

 

 

 

 

Étaler la pâte (à pâtes) le plus finement possible (à l'aide d'une machine, c'est encore plus simple) et bien l'égaliser afin d'obtenir un rectangle. Disposer sur la moitié de celui-ci, des petits tas de farce bien espacés (et pas trop près du bord non plus, laisser au moins 1,5cm de chaque côté), ensuite rabattre par dessus l'autre moitié de rectangle de pâte.

IMG_5963
IMG_5964

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien appuyer tout autour de la farce et souder bien les bords.

IMG_5967
IMG_5970

 

 

 

 

 

 

 

 

Découper ensuite vos raviolis à l'aide d'une roulette dentelée ou simplement d'un couteau. Laisser sécher les raviolis environ 1h à l'air libre ou congeler sur plaque.

Faire bouillir une casserole d'eau (à petits frémissements), saler et y verser un peu d'huile d'olive, puis y déposer les raviolis (tourner de suite à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter que les raviolis ne collent). Laisser cuire entre 5 à 10min (vérifier la cuisson).

IMG_5971 
Égoutter les raviolis , les remettre dans la casserole et les mélanger avec un peu de crème fraîche et de parmesan. Saler et poivrer.
IMG_5972
IMG_5976

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit !

Et pour une première... m'en suis pas trop mal sortie...