Rien de tel que faire ses pains à Burger soi-même... et pourquoi pas les réaliser avec les enfants (ma fille a adoré) ;-))

IMG_5892

 

Ingrédients pour 8 à 10 (16 à 20) pains à Burger:

500g de farine (1kg), 1 (2) sachet(s) de levure de boulanger ou 11g (22g) de levure sèche (ou 20g (40g) de levure fraîche: alors préparer un levain avec un peu de lait tiédi et sucré), 25g (50g) de cassonade blonde (ou sucre roux), 10g (20g) de sel, 8cL (16cL) de lait tiédi et un peu pour badigeonner, 20cL (40cL) d'eau tiède, 1 (2) oeuf(s), 8g (16g) de beurre (salé) ramolli, graines de sésame (ou de pavot ou... pour la décoration).

  

Si on utilise de la levure fraîche, réaliser alors un levain avec la levure émiettée, un peu de sucre et mouiller modérément avec un peu de lait tiédi afin de créer une espèce de mastic, couvrir et laisser monter.

Mettre alors tous les autres ingrédients sauf le beurre et les graines dans le robot (ATTENTION BIEN VEILLER A CE QUE LE LAIT N'ENTRE PAS EN CONTACT AVEC LA LEVURE SINON CELA LA TUE ET CA NE LÈVE PAS ALORS!!!). Pétrir jusqu'à consistance homogène. 

Rajouter alors le levain, pétrir encore puis le beurre ramolli et pétrir (enfin le robot) à nouveau jusqu'à ce que le mélange se décolle des parois.

IMG_5886

IMG_5887

 

 

 

 

 

 

 

Détailler le pâton en 8 ou 10 portions égales (après avoir enfariné vos mains afin que la pâte ne colle pas à celles-ci), les façonner en forme de boule légèrement aplaties et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'1 feuille silpat, recouvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 à 2h.

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

Badigeonner avec du lait, à l'aide d'un pinceau, le dessus des pains puis parsemer de graines de sésame ou de pavot...

IMG_5888

IMG_5893

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner pour environ 20min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.

 

 

Plus jamais je n'achèterais ces pains en grande surface... un délice mais assez bourratif... les portionner plutôt en 10 (voire même 12)...

De plus vite fait et les laisser lever en 1h, déjà façonnés, est suffisant même si conseillé de laisser lever toute la masse dans un endroit tiède sous un linge pendant 2h puis les façonner et les recouvrir encore d'un linge 5min pour laisser le gluten se détendre !

J'en ferais des allonger, genre miche au lait, pour les diners à l'école...ils ont acquiescé !!!