Et voici enfin les cours de cuisine appliqués!

Alors préparée au cours mais pas encore refaite à la maison... ça ne saurait tarder ;-))

 

Ingrédients pour 6 personnes:

5dL de lait, 3 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour des langues de chat ou des macarons), 125g de sucre semoule (S2), 1/2 gousse de vanille ou 1/2 sachet de sucre vanillé. 

 

Mettre chauffer le lait et y laisser infuser la gousse de vanille fendue en 2 (la laisser tremper dans le liquide bouillant afin de le parfumer), hors feu, 20min environ.

Pendant ce temps, préparer un ruban  avec les jaunes d'oeufs et le sucre (travailler le mélange au fouet ou à la spatule-maryse pour obtenir un appareil blanchâtre, lisse, fluide et homogène qui s’écoule lentement et se replie comme un ruban).

Gratter ensuite les grains de la gousse de vanille et les mettre dans le lait.

Verser le lait infusé et bouillant sur le ruban tout en mélangeant vivement.

Lier à la nappe (vérifier la consistance avec la spatule ou le dos d'une cuillère): remettre la casserole sur le feu et mélanger sans cesse en "8" ou en "0" jusqu'à une température de 84°. Dès que l'appareil atteint 84°C, retirer du feu et placer immédiatement dans de l'eau froide avec glaçons (sangler) afin de stopper la cuisson! 

Réserver ensuite dans un récipient hermétiquement fermé.

 

En Belgique, on sert cette crème froide alors qu'en Angleterre, de préférence chaude... et pour vous, à votre meilleure convenance!