Ma Maman nous préparait souvent des soufflés au fromage... j'ai eu aussi envie de le faire découvrir à mes enfants lors de ces congés de Toussaint mais ma fille n'étant pas fan de fromage, voici une variante au saumon...

 

IMG_5884

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

300g de saumon frais, 5-6 oeufs (selon la taille), 1 grosse càs de farine, 10cL de lait, 15g de beurre + 1 peu pour les moules, sel et poivre du moulin.

saumon fumé, oeufs de saumon et ciboulette pour la décoration!

 

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).

Beurrer 1 grand moule à soufflé ou 6-8 moules individuels.

Hacher le saumon (mais pas mixer... attention afin qu'il reste quelques morceaux!).

Dans une casserole à fond épais, mélanger le lait et la farine. Faire chauffer à feu moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Séparer les blancs des jaunes et incorporer alors les jaunes et le saumon au contenu de la casserole.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. A l'aide d'une maryse souple, les incorporer délicatement à l'appareil. 

IMG_5877
IMG_5878

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartir la préparation dans le ou les moules au 2/3.

IMG_5879
IMG_5881

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner et faire cuire 10min pour les soufflés individuels et 20min pour un grand soufflé. Augmenter ensuite la température du four à 240°C et laisser encore cuire 5min pour les soufflés individuels et 10min pour le grand soufflé: ils doivent être bien gonflés et dorés.

Répartir ensuite des lanières de saumon fumé et/ou des oeufs de saumon et quelques brins de ciboulette sur le dessus et servir aussitôt.

IMG_5884

 

Petite astuce afin qu'il ne retombe pas immédiatement à la sortie du four (pour éviter le choc thermique), couper le four, laisser les soufflés dedans mais porte entrouverte puis dresser et servir immédiatement!

On peut aussi remplacer le saumon frais par du saumon en boîte..