Bon voilà, nous y sommes je me suis lançée dans les cours de cuisine de promotion sociale grâce à Mumu (oui tu m'as vraiment contaminée) mais là, à 48h de l'exam vu que j'ai sauté la classe 1... c'est un peu le stress: enfin si j'ai le misérable... finger in the noze (déjà réalisé) mais si j'ai les rillettes de truite: pour lever les filets... un vrai carnage hier! On recommence ce soir...mais en plat (afin de lever 6X2 filets hmm hmm!).

Bon, vu que c'était le dessert préféré de ma Grand-Mère et que j'en raffole aussi... je le mets sur le blog (les rillettes y sont aussi) et j'en profite pour souhaiter M.... à mes 2 comparses qui m'ont suivie dans cette aventure (la classe 2 aussi: suis sûre qu'on va bien rigoler) ... bon aux fourneaux ;-D!!!

 

Ingrédients pour le misérable: 

400-500g de blancs d'oeufs, 100g de sucre semoule (S2), 540g de broyage d'amandes TPT, 75g de farine, amandes effilées, sucre impalpable (S0).

La crème au beurre: 2 sachets de sucre vanillé, 175g d'eau, 350g de sucre semoule (S2), 8 jaunes d'oeufs, 750g de beurre, arômes (vanille, café, ...) facultativement.

 

Misérable:

Battre les blancs d'oeufs en neige et ajouter ensuite le sucre. La neige doit être très ferme.

Bien mélanger le broyage et la farine, puis ajouter cette préparation aux oeufs en neige. Mélanger délicatement à la maryse (spatule), en soulevant, afin de ne pas casser les blancs. 

IMG_5813IMG_5814

Cuire dans un moule (ou une plaque à patisserie carrée de +/- 30X30, foncée de papier cuisson). La pâte crue doit y avoir été étalée uniformément à la maryse (spatule) ou corne.

Parsemer d'amandes effilées et puis d'un peu de sucre glace et mouiller en gouttes diffusément afin que le sucre fonde mais ne caramélise voire même ne brûle pas! (Merci Michel, notre professeur... pour "ce truc encore meilleur").

Cuire au four à air pulsé, à 175°C durant 20 minutes. Le gâteau doit être doré.

IMG_5815IMG_5818

Refroidir sur une claie puis couper la pâte en 2.

 

La crème au beurre:

Préparer un sirop de sucre avec l'eau, le sucre vanillé et le sucre semoule puis le laisser cuire jusqu'à 121°C. 

IMG_5826IMG_5822

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs au batteur électrique afin de bien les émulsionner. Une fois le sirop à température (121°C), l'ajouter sur les jaunes en un mince filet, tout en laissant tourner le batteur à vitesse rapide. Une fois tout le sirop incorporé, laisser fouetter jusqu'à refroidissement complet de la masse.

Incorporer alors le beurre réduit en pommade, par petites quantités, tout en continuant à battre à petite vitesse.

Ajouter les arômes si nécessaire (vanille, café, ...) et réserver au frais.

 

Couvrir la 1ère moitié de crème au beurre sur une épaisseur légèrement inférieure à celle de la pâte (on peut s'aider de la poche à douille ou de guides), puis recouvrir de la seconde moitié, côté plaque vers le haut.

Emballer soigneusement dans 2 couches de papier cellophane et réserver au frigo. Le misérable ne sera que meilleur s'il est ainsi conservé 1 à 2 jours avant d'être consommé.

Au moment de servir, saupoudrer le de sucre impalpable (S0).

IMG_1200IMG_1199

 

Et yes... on est tous les 3 acceptés en 2ème année! Félicitations à tous et merci au soutien de ces nouveaux futurs amis qui nous ont encouragés et prodigués leurs conseils durant l'effort, animés par cette même passion...

Et un gros bisou à ma Grand-Mère là-haut...