Plat très facile à réaliser soit pour tous les jours (vu sa rapidité) soit pour les belles occasions (de par sa belle présentation...)

 

Ingrédients (pour 6 personnes): 

Papilottes de poisson aux crevettes: 12 filets de sole ou 6 filets de poissons, 200g de crevettes grises, 25cL de crème fraîche allégée, 3 citrons jaunes, 2 branches de persil plat, 10 brins de ciboulette, 1 dose de safran en filaments, 1 poivron vert, sel, poivre et papier sulfurisé ou film à papilotte (transparent).

Compotée de poivrons tomatée: 2 oignons, 2 poivrons rouges, 2 poivrons jaunes, 4 tomates, cube de poisson, huile d'olive, crème fraîche, sel et poivre.

Riz ou pâtes.

 

Papilottes de poisson:

Laver et ciseler la ciboulette. Effeuiller le persil. 

Prélever les zestes de citron (préalablement mis au congélateur afin de faciliter leur prélèvement) puis couper les citrons en rondelles fines.

Découper le poivron vert en petits dés.

IMG_4631

IMG_4629

 

 

 

 

 

 

Verser la crème fraîche dans une casserole, saler et poivrer-là, ajouter la ciboulette ciselée, les zestes de citron ainsi que les dés de poivron vert et faire chauffer doucement à feu doux sans laisser bouillir.

IMG_4632

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

Découper 6 grands carrés de papier sulfurisé ou film à papillote.

Rouler les filets de poisson sur eux-mêmes et maintener-les par un pic en bois. Disposer le filet (2 si votre choix de poisson s'est arrêté sur la sole) dans chaque carré de papier sulfurisé ou film à papillote puis y placer une paire de rondelles de citron.

Verser la crème à la ciboulette et poivron vert sur les roulades de poisson, ajouter quelques crevettes grises, des feuilles de persil plat et une pointe de filaments de safran. Fermer les papillottes.

IMG_4633

IMG_4634

 

 

 

 

 

 

Enfourner les papillotes et les faire cuire 18 min si sole, près de 40 min si pengasius...

Servir dès la sortie du four avec des pâtes ou du riz et la compotée de poivrons tomatée.

 

Compotée de Poivrons Tomatée:

Découper les oignons en dés ainsi que les poivrons rouges et jaunes, pendant que les papillotes cuisent au four.

Faire fondre les dés d'oignon dans un filet d'huile d'olive et le cube de poisson jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Ajouter ensuite les dés de poivrons et laisser mijoter à feu doux en remuant très régulièrement afin que les poivrons prennent un aspect fondant.

IMG_4635

Ajouter ensuite les tomates détaillées en dés et laisser à nouveau réduire le tout.

Ajouter un peu de crème fraîche afin de lier le tout et rectifier l'asaisonnement (sel-poivre).

IMG_4636

Dresser les filets de poisson nappés de sauce et rondelle de citron accompagnés de la compotée de poivrons tomatée ainsi que des pâtes (parsemées de copeaux de parmesan) ou du riz blanc.

IMG_4637

 IMG_4648

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde s'est régalé... L'aspect visuel est très joli. 

Ce plat pourrait aussi convenir à une entrée... mais alors veuiller à adapter les proportions!