Un grand classique que je serre et reserre à mes invités... petits et grands se régaleront!

Pour ceux qui aiment le sucré-salé: à consommer sans modération... facile à faire aussi pour tous les jours! 

 

Ingrédients pour 6 personnes: 

Roti de Dindonneau: 1 roti de dindonneau, 2 boursins Ail et Fines Herbes, 2 grosses boîtes de poire Delmonte au sirop, 50cL crème fraîche.

Gratin Dauphinois: 2-3 oignons, pommes de terre, fromage râpé type emmental, 1 cube liebig aux fines herbes, lait, crème fraîche, huile d'olive, beurre, chapelure, noix de muscade, sel et poivre.

 

Roti de Dindonneau:

Faire rissoler le roti dans une poêle sur toutes ses faces.

Le déposer dans un plat en verre genre pyrex et y verser le jus des poires. Couvrir d'un papier alu que l'on troue au milieu afin de réaliser une cheminée. Enfourner au four à près de 200°.

IMG_4532

A sa cuisson (vérifier en y pointant la pointe du couteau), sortir le plat du four, verser le jus dans une poêle et découper le roti en tranches sur une planche en bois.

Déposer le 2ème boursin dans la poêle contenant déjà le jus de cuisson-poire et le jus de découpe du roti. Ajouter la crème fraîche et porter à ébullition afin de faire réduire la sauce sans cesser de remuer.

IMG_4550

IMG_4549

Tartiner chaque tranche de boursin, le replacer dans le plat pyrex et le recouvrir des poires (face interne contre le roti) puis remettre au four.

IMG_4551IMG_4552


 

 

 

 

 

Servir une tranche recouverte d'une poire et napper le tout de sauce réduite... et l'accompagner de gratin dauphinois (ou croquettes) et de salade bien assaisonnée (vinaigrette huile d'olive-balsamique).

IMG_4566

 

 

Gratin Dauphinois:

Couper les oignons en petits dés, les faire rissoler dans de l'huile d'olive et le cube liebig aux fines herbes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

IMG_4546

Verser le tout dans le fond d'un plat pyrex.

Éplucher et couper les pommes de terre en lamelles, les plonger dans de l'eau bouillante préalablement salée.

Les égoutter ensuite alors qu'encore légèrement croquantes et verser une première couche sur les oignons rissolés. Parsemer ensuite de fromage râpé puis verser le reste des lamelles de pomme de terre par dessus.

IMG_4548

IMG_4547

Recouvrir ensuite de sel etpoivre du moulin, de noix de muscade râpée, de fromage râpé à nouveau et de chapelure.

Y verser un peu de crème fraîche et lait puis quelques noisettes de beurre et mettre au four à gratiner.

A belle coloration, le sortir du four, le couper en carré et le servir ensuite en accompagnement du roti de dindonneau...

IMG_4554

 

 

Merci à Val qui m'a transmise cette recette il y a près de 13 ans de celà et que je prends plaisir à faire et refaire... même pour tous les jours afin de régaler mes amoursThomas et Camille!