Rien de tel qu'au retour d'une bonne marche dans les bois ou une descente en traineaux que ces quelques gâteaux autour d'un chocolat ou vin chaud (selon les préférences ou les âges)...

C'est meilleur avec les mains...inutile donc de sortir le robot pour réaliser cette recette!

 

Temps de préparation: 15 min

Temps de cuisson: 15 à 25 min

Pour 12 personnes.

Ingrédients:

500g de farine, 300g de sucre semoule ou en poudre(S2) (ou 150g de tagatesse : édulcorant de table idéal pour la cuisson MAIS alors cuisson de 25min à +/- à 160° max uniquement!!!) , 360g de beurre (salé) tempéré découpé en petits dés, 10 jaunes d'oeufs + 1 jaune (avec les blancs: préparer des macarons ou des meringues ou des rochers à la noix de coco ou des tuiles aux amandes! Ainsi rien ne se perd), 1 sachet de levure chimique (baking powder).

 

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

 

Mélanger la farine et la levure chimique puis disposer-les en fontaine sur un plan de travail ou dans une jatte.

Placer au centre les jaunes d'oeufs et le sucre. Bien remuer du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance sableuse.

Ajouter alors les dés de beurre à la pâte et mélanger de nouveau.

IMG_4508

Garnisser les petits moules en silicone (pas besoin de les beurrer donc) avec la pâte. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de la pâte d'un peu de jaune d'oeuf battu.

IMG_4509IMG_4510

Mettre les petits gâteaux au four pendant 20 min environ.

Démouler-les encore tiède et laisser-les refroidir sur une grille à pâtisserie.

IMG_4511

 

Pour la version Gâteau Saint-Pierre: verser l'ensemble de l'appareil dans un grand moule rond (type platine à tarte). Badigeonner, à l'aide d'un pinceau, le dessus de la pâte d'un peu de jaune d'oeuf battu. Dessiner des croisillons avec les dents d'une fourchette et mettre le gâteau au four pendant 25 min environ.

 

Il ne reste plus qu'à déguster... et les enfants se réjouiront d'en prendre pour leurs collations les jours suivants (à conserver dans une boîte hermétique)!