J'avais réalisé ce dessert pour un anniversaire, il y a quelques années de celà... et réalisée à nouveau ayant des fans et de chocolat et de framboises!

IMG_7379

 

Ingrédients pour 10 personnes:

Pour la mousse au chocolat: 500g de chocolat noir, 10cL de crème fraîche, 8 oeufs, 200g de sucre semoule(S2), 40 framboises fraîches.

Gelée de framboises (coulis de framboises avec de la gélatine) ou compotée de framboises (250g de framboises fraîches ou congelées, 25g de sucre semoule (S2) (ou à défaut 250g de purée), le jus d'1/2 citron, 2 feuilles de gélatine.)

Pour la mousse de framboises: 250g de framboises, 2 blancs d'oeufs, 100g de sucre impalpable(S0), 200g de sucre semoule(S2), 3 feuilles de gélatine.

  

La mousse au chocolat.

Au micro-ondes, faire fondre le chocolat coupé en morceaux et la crème.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans le bol d'un mixer, battre le sucre et les jaunes de manière à obtenir un mélange jaunâtre et mousseux.

Incorporer le chocolat fondu, puis, très délicatement, à la maryse, les blancs battus en neige ferme. Laisser prendre au frigo.

La répartir ensuite en moules individuels (cercles filmés alors de rhodoïd et fermés à 1 extrémité par du film alimentaire) ou laisser dans un grand cercle/moule.

IMG_7366

 

La compotée de framboises.

Faire tremper la gélatine dans beaucoup d'eau froide. Mixer les framboises avec le sucre et le jus de citron. Passer au chinois. Chauffer un peu de ce coulis pour y dissoudre la gélatine essorée puis ajouter au reste du coulis.

IMG_7367

Couler sur la mousse au chocolat bien ferme et bloquer à nouveau au froid (pendant la préparation de la mousse à la framboise).

Á la place de la compotée de framboises, on peut simplement verser de la gelée de framboises!

 

 

La mousse de framboises. 

Mixer les fruits avec 100g de sucre semoule. Filtrer dans un chinois. Ajouter les feuilles de gélatine, préalablement ramollies dans de l'eau froide. Faire chauffer le tout ensuite au micro-ondes parcimonieusement afin que la gélatine ramolisse, mixer et laisser refroidir.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Dès qu'ils sont montés, incorporer délicatement le sucre impalpable, puis les 100g  restants de sucre semoule.

Rassembler ces 2 bases et les homogénéiser délicatement. Laisser prendre un peu au frigo.

 

Verser ensuite, sur la masse bien ferme au chocolat surmontée de la gelée de framboise (ou mieux la compotée de framboises), la mousse de framboises.

IMG_7368

Remettre ensuite au frigo.

Démouler ensuite, surmonter d'une framboise fraîche, décorer l'assiette avec quelques gouttes de gelée de framboises et quelques framboises fraîches puis servir.

IMG_7380

IMG_7381

 

Camille adorant les Framboises et Thomas le Chocolat, je l'ai réalisée à nouveau pour leur anniversaire... Et ce fut un succès total! Bonheur assuré pour les 2.

Je dois dire que le démoulage avec le rhodoïd est impeccable.