J'ai donc réalisé une variante de celle à la Tomate Confite et Parmesan... afin de varier un peu! Les 2 se marient aussi très bien...

Pour 15 bonnes portions ou 30 petites:
1L de crème, 2 oeufs entiers, 4 chicons (ou endives), sel, poivre, 15 copeaux de parmesan (ou grana padano), beurre, miel ou 25g sucre semoule(S2) pour les chicons, beurre de cuisson, sucre semoule(S2) pour caraméliser.

Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.

 

Après avoir lavé les chicons, en ôter la base puis les couper en 2 dans le sens de la longueur, les effeuiller ensuite et les faire revenir à feu vif dans un peu de beurre afin de bien les dorer puis dans le miel ou sucre semoule afin de les caraméliser. En réserver 30 pour la décoration.

Mixer le reste des chicons effeuillés caramélisés, la crème et les oeufs. Saler et poivrer.
Poser des petits caquelons beurrés (ramequins ou des moules à crème catalane) dans un bain-marie.
Déposer au fond de chacun 1 copeau de parmesan.
Répartir l'appareil fraîchement mixé et remplir le récipient du bain-marie, de manière à atteindre les 2/3 de la hauteur des caquelons. Cuire dans un four préchauffé à 160°C durant 30 minutes.
Laisser refroidir, conserver les caquelons au frigo.

Déposer sur chaque caquelon 1 feuille de chicon caramélisée.
Soit réchauffer toujours au bain-marie +/-5-10 minutes à 160°C puis saupoudrer de sucre fin et passer au chalumeau à gaz (avec prudence), soit saupoudrer de sucre puis passer sous le gril pour caraméliser.
Servir immédiatement ensuite.