C'est une recette que je réalise depuis de très nombreuses années et en toutes occasions (bbq entre amis, anniversaires, buffets divers, baptêmes, communions ou soupers improvisés...). J'ai tenté de diversifier quand je l'avais déjà réalisée plusieurs fois et aux mêmes amis. Ceux-ci étaient alors (très) déçus: "Oh tu n'as pas fait les crèmes brûlées parmesanes à la tomate qu'on aime tant..." auxquels je répondais "Ben j'ai voulu changer un peu!". C'est donc devenu un de mes grands classiques que je réitère très très très souvent (et surtout au vu de la facilité et rapidité de réalisation... ainsi que du peu de vaisselle utilisée ;-) ).

IMG_4414 

Pour 15 bonnes portions ou 30 petites:
1L de crème, 2 oeufs entiers, 150g de tomates confites, sel, poivre, 15 copeaux de parmesan (ou grana padano), beurre, sucre semoule(S2) pour caraméliser.


Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.


Mixer les tomates confites, la crème et les oeufs. Saler et poivrer.
Poser des petits caquelons beurrés (ramequins ou des moules à crème catalane) dans un bain-marie.
Déposer au fond de chacun 1 copeau de parmesan.
Répartir l'appareil fraîchement mixé et remplir le récipient du bain-marie, de manière à atteindre les 2/3 de la hauteur des caquelons. Cuire dans un four préchauffé à 160°C durant 30 minutes.
Laisser refroidir, conserver les caquelons au frigo.
Soit réchauffer toujours au bain-marie +/-5-10 minutes à 160°C puis saupoudrer de sucre fin et passer au chalumeau à gaz (avec prudence), soit saupoudrer de sucre puis passer sous le gril pour caraméliser.
Servir immédiatement ensuite.

 

Et donc pour la communion de Camille, elle m'a demandé... "Maman, comme à mon Baptême, tu referas la crème brûlée... tu te souviens celle que j'avais alors dévorée et plaquée sur la chemise de Papa avec ma bouche toute sale..."

Je pense donc que ce sera également un classique des communions également (refaite évidemment déjà pour celle de Thomas)!

C'est aussi pour cela que j'ai inventé une variante aux Chicons caramélisés... pour varier un peu!